15 avril 2008

Jo de Pékin : la question des droits de l'Homme (2)

Dans un premier article sur le même sujet, en février 2008, nous présentions l'action de Reporters sans Frontières, dirigé par le désormais très médiatique Robert Ménard. Le parcours de la flamme olympique à Paris le 7 avril dernier a donné l'occasion à l'association de manifester contre la politique des droits de l'Homme de la Chine. Le reportage suivant rend compte de cette journée particulière.









Cette fois-ci, l'actualité du jour vient de l'ONG Amnesty International, qui publie un rapport sur les exécutions capitales dans le monde, dont voici quelques extraits :
"Au moins 1 200 personnes ont été exécutées en 2007, et un bien plus grand nombre encore ont été tuées en secret par l'État dans des pays tels que la Chine, la Mongolie et le Viêt-Nam. (...) Au cours de l’année 2007, 88 p. cent des exécutions recensées ont eu lieu dans cinq pays : l’Arabie saoudite, la Chine, les États-Unis, l’Iran et le Pakistan. L’Arabie saoudite présentait le taux d'exécutions par habitant le plus élevé ; elle était suivie par l'Iran et la Libye. Amnesty International est en mesure d'affirmer que les autorités chinoises ont procédé à au moins 470 exécutions, ce chiffre étant le plus élevé de tous. L’organisation a cependant précisé que le nombre véritable d’exécutions ayant eu lieu en Chine était certainement beaucoup plus important. En Chine, pays qui exécute le plus au monde, les informations sur la peine capitale relèvent du secret d'État. (...) Cependant, l’année 2007 a aussi été marquée par des bonnes nouvelles. L’Assemblée générale des Nations unies s’est ainsi prononcée – par 104 voix contre 54, avec 29 abstentions – en faveur de la fin de l’application de la peine capitale. "

Pour en savoir plus, consultez directement l'article sur le site d'Amnesty International, ainsi que la page spéciale consacrée aux Jeux Olympiques.
A.L.

Aucun commentaire: