19 avril 2008

Staline, un prophète en son pays ?

"REPORTAGE: Cinquante-cinq ans après sa mort, Staline reste un sujet sensible pour ses compatriotes géorgiens, partagés entre fierté et sentiment de trahison. A Gori, un musée continue d'honorer la mémoire du "petit père des peuples"."



Une vidéo de France 24

En regardant ce reportage, on s'interroge sur les turpitudes de la mémoire de l'époque stalinienne. En Russie, qui a abandonné le système communiste en 1991, Staline illustre de plus en plus la figure héroïque du sauveur du pays face aux Allemands, tout comme celui qui a fait du pays une puissance industrielle grâce à la collectivisation des terres.
Les crimes de Staline, comme les grands procès de Moscou (1936-38), s'estompent quand il s'agit pour le gouvernement nationaliste de Poutine de glorifier l'Histoire nationale. Selon Sabine Dullin, "la période de Gorbatchev est présentée comme une période de crise absolue. En revanche, ce qui est montré positivement, c’est la période stalinienne - pas de chômage, grosses constructions industrielles. Dans le contexte poutinien, l’image de Staline est modernisée et il est valorisé en tant que « manager efficace ». "

Aucun commentaire: