24 août 2007

Histoire : Webographie en 5e

Partie
Site Description
5e
Château Gaillard : une forteresse médiévale
La visite virtuelle du Chateau Gaillard : pour tout savoir sur la forteresse qui défendait la Normandie face aux Français, à 30 km de Rouen.

Les mosaïques de RavennesLe site d'un collègue, Hervé Bois, pour étudier (ou réviser) de façon ludique la civilisation Byzantine à travers les mosaïques de Ravenne. Cliquez sur Apprendre en bas de la page, puis choisissez l'exercice des mosaïques.

Guédelon, la construction d'un château fort"Durant une vingtaine d’années, 45 "oeuvriers" construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au cœur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l’eau, la pierre, la terre, le sable, le bois. Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. C’est un chantier permanent, vivant et évolutif où durant 25 ans, tours, courtines et donjon vont sortir de terre. Par quelques "créneaux" de réflexion qu’on l’aborde, ce chantier issu de l’histoire répond à bien des attentes de l’homme du XXème siècle." Découvrez sur ce site la fabuleuse histoire de ce chantier situé dans l’Yonne, en Bourgogne.

Le monde arabeSur le site de l’Institut du monde arabe, retrouvez un dossier très complet sur le monde arabe. Pour le programme de 5e, nous nous intéresserons surtout aux points suivants : l’Arabie avant le 7e siècle, l’émergence de l’Islam (Mahomet, les cinqs piliers de l’Islam), l’expansion de l’Islam, l’apport des Arabes à la civilisation, la confrontation avec l’Europe (les croisades).

La civilisation musulmane
Pour réviser ou pour compléter tes informations sur le monde musulman, tu peux aller sur le site de France 5.
En allant dans le" labo interactif" tu pourras jouer en ligne et réviser :
- les cinq piliers de l'Islam
- la civilisation arabo-musulmane
et une chronologie sur mille ans d'histoire.
Clique sur l'image et tu seras dans le site.



Aucun commentaire: