08 mars 2009

8 mars : la Journée internationale de la Femme

Tu as dû entendre ou voir des reportages et des informations à propos de la Journée du 8 mars qui est la Journée internationale de la Femme.

Pourquoi le 8 mars ?

De 1909 à 1913, les Américaines célébrèrent la Journée nationale de la Femme chaque dernier dimanche de février. En 1910, l’Internationale socialiste instaura une Journée de la Femme, de caractère international, entre autres pour obtenir l’extension du suffrage universel aux femmes. Cette Journée fut célébrée pour la première fois le 19 mars 1911.

Que réclamaient les femmes ?

- le droit de voter et d’exercer une fonction publique,
- le droit au travail, à la formation professionnelle
- la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Et ensuite ?

Un peu d'histoire du programme de la classe de 3è :

Deux ans plus tard, le dernier dimanche de février 1913, dans le cadre du mouvement pacifiste qui se développait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes célébrèrent leur première Journée internationale de la Femme.

En 1917, alors que 2 millions de soldats russes avaient été tués, les femmes russes choisirent de nouveau le dernier dimanche de février pour faire grève et revendiquer « du pain et la paix ».

Quatre jours plus tard, c’était la « Révolution de Février » : le Tsar Nicolas II abdiqua et le Gouvernement provisoire accorda le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique, célébré le 23 février selon le calendrier julien en usage en Russie, tombait le… 8 mars selon le calendrier grégorien utilisé ailleurs en Europe.

Finalement, en décembre 1977, l’Assemblée générale de l’ONU adopta une résolution créant ’une Journée des Nations unies pour les Droits de la Femme et la Paix internationale, dont la date était laissée à l’appréciation des États membres. La France a reconnu cette journée en 1982.

Et aujourd'hui, que fait-on ce jour-là ?

Organisée dans les pays développés comme dans les pays en développement, cette journée a donc une dimension mondiale. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d'actualité car l’égalité entre les hommes et les femmes n'est toujours pas atteinte.

Au Burkina Faso , en Algérie , au Laos , en Russie , en Ukraine , en Arménie, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale des droits de la femme est décrétée jour férié.


C G de A

Aucun commentaire: