06 janvier 2009

Les forces françaises en Afghanistan

L'armée française est présente en Afghanistan.

Environ 3400 militaires français sont présents en Afghanistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en océan Indien, dans le cadre des opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN et de l'opération Enduring Freedom (OEF). Parmi eux, 2800 militaires français sont engagés sur le territoire afghan. Ils font partie des 47 000 hommes de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Fias) dirigée par l'Otan depuis le 11 août 2003 sous mandat de l'Onu. On peut ajouter à ces hommes, environ 13 000 soldats américains engagés dans l’opération « Liberté immuable » dont la première offensive a commencé le 7 octobre 2001. Cette opération n'est par terminée. Les soldats français se sont battus au côté des États-Unis dès septembre 2001 puis ont intégré le FIAS en 2003.

Les missions de l’armée française en Afghanistan :





  • Les soldats français forment l’armée afghane

  • Ils sécurisent Kaboul à l’aide d’une force composée de 1 400 hommes avec les Turcs et les Italiens dans le cadre du regional command capital à Kaboul (Le RC-C).

  • Ils participent aux frappes aériennes contre les Talibans à l’aide d’avions de combats (trois Rafales et trois Mirages).

  • Environ 600 militaires français sont déployés en Kapisa où ils assurent des missions de contrôle de zone aux côtés de l’armée nationale afghane.

  • La composante marine de l'opération Enduring Freedom a pour mission de contrôler l'espace aéro-maritime du nord de l'Océan Indien (Mer Rouge, Mer d'Oman, Mer d'Arabie), d'empêcher le mouvement de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la corne de l'Afrique, de lutter contre les trafics illicites (armes, drogues), contre la piraterie et le brigandage, de protéger les installations pétrolières en mer.

Le 18 août 2008, dix soldats français ont été tués dans une embuscade dans la vallée d'Uzbin, à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul.






Redéfinition de la stratégie française en Afghanistan ?
vidéo de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) par son directeur adjoint, Jean-Pierre Maulny

Sources utilisées pour l'article : site du ministère de la Défense (http://www.defense.gouv.fr/) et un article des Dossiers de l'actualité, décembre 2008 "En Afghanistan, la difficile mission des soldats français"
E. Maugard

Aucun commentaire: