31 août 2007

1054 : le schisme

Schisme, c'est un mot d'origine grecque qui veut dire "séparation".

Depuis plusieurs siècles, le christianisme pratiqué dans l'empire byzantin s'éloigne du christianisme romain. Le patriarche de Rome et celui de Constantinople se sont opposés plusieurs fois sur les pratiques religieuses : les Byzantins utilisent du pain levé, alors que les Romains veulent imposer le pain azyme (non levé) pour la messe. Faut-il faire la messe tous les jours, comme à Rome, ou le samedi et le dimanche seulement, comme à Byzance ? Bref, à Rome comme à Constantinople, chacun veut imposer ses pratiques à l'ensemble de la chrétienté...





En 1054, la crise éclate. Les envoyés du Pape (patriarche de Rome) déposent à Sainte-Sophie la bulle d'excommunication du patriarche de Constantinople. C'est la rupture de 1054... mais le pire est à venir : en 1204, le chevaliers de la 4ème croisade mettent à sac la ville de Constantinople. Chrétiens contre chrétiens, ils ne se sont pas fait de cadeaux !!!




(source de l'image : Enluminure des Chroniques de Jean Chartier représentant le siège de Constantinople, 3e quart du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France)

Depuis, l'église chrétienne d'Orient se proclame "orthodoxe", ce qui signifie, en grec, que c'est la seule Eglise à suivre la doctrine d'origine, en gros les seuls à pratiquer la religion comme il faut. Ben oui : orthos en grec, ça veut dire "droit" comme une droite orthogonale fait un angle droit, à 90 °.
Quant à l'Eglise d'Occident, elle se fait appeler "catholique", c'est-à-dire "universelle", qui règne sur tout l'univers. C'est toujours le cas aujourd'hui !

Aucun commentaire: