La préservation de la biomasse et de la biodiversité amazoniennes est au coeur des débats environnementaux. Le reportage de France 2 montre la forte croissance urbaine et économique de Manaus : "Manaus est la capitale de l'État de l'Amazonas au Brésil, la plus grande ville de l'Amazonie, située au nord-ouest du pays. La ville, fondée en 1669 par les Portugais, sur les rives du Rio Negro et à proximité de son confluent avec l'Amazone, comptait 1,709,010 habitants au recensement de 2007. La municipalité s'étend sur 11 401 km2."Source : Wikipedia.
L'image courante de "poumon vert" de la planète est une métaphore commune, et pourtant fausse ! Un poumon absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone, soit l'inverse de ce que suggère la métaphore. "On peut lui préférer celle, proposée par Luc Abbadie et Michel Beaudouin, de "manteau vert" qui renvoie plutôt à une idée de protection nécessaire au bien-être des hommes." Source : Géoconfluences.
Pour compléter ce reportage, vous pouvez comparer deux images satellitales de Manaus qui montrent la croissance de la ville.L'image courante de "poumon vert" de la planète est une métaphore commune, et pourtant fausse ! Un poumon absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone, soit l'inverse de ce que suggère la métaphore. "On peut lui préférer celle, proposée par Luc Abbadie et Michel Beaudouin, de "manteau vert" qui renvoie plutôt à une idée de protection nécessaire au bien-être des hommes." Source : Géoconfluences.
A.L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire