11 novembre 2008

Latitude, longitude, à quoi ça sert ? Comment les mesurer ?

Cette animation du musée de la marine explique tout cela très bien. Clique sur l'image :


Evidemment, les bateaux du Vendée Globe ont d'autres outils !!! On retrouve ces aventuriers des mers sur une carte interactive (clique sur la carte):



Ils vont faire le tour de le terre en bateau, et pour se repérer au milieu de l'océan ils utilisent des outils un peu plus modernes ...



source : http://vendeebruce.free.fr/2004/updates.htm


Cela repose sur la technologie du GPS (Global Positionning System, ou système de positionnement global, mais on peut dire aussi Geo-positionnement par satellite), qui utilise les signaux envoyés par les satellites pour calculer la position d'un point au sol.

Comment ça marche ?

Je suis au point M et je cherche à me localiser.

1- Je capte les signaux d'un satellite 1. On (en fait, l'outil de GPS) peut mesurer la distance D1 entre le satellite et ma position M.



2- Je connais D1, c'est à dire que je sais que je suis sur une sphère, dont le centre est le satellite 1 et le rayon la distance D1. Mais voilà... cela ne me donne pas ma position... Il y a beaucoup (beaucoup) de points qui sont à la même distance du satellite que moi !!!


Tout de même, je sais que je suis sur la Terre, donc à l'intersection entre cette sphère et la Terre. Cette intersection forme un cercle (demandez au prof de maths : l'intersection de deux sphères est toujours un cercle !)



3- Résumons : Avec un satellite, je sais que je me trouve sur un cercle C1 et à la distance D1 du satellite 1.Avec deux satellites, j'aurai deux cercles qui se coupent et donc deux positions possibles, et avec un troisième satellite, trois cercles et une seule position possible, qu'on peut calculer très précisément puisqu'on connaît la position exacte de chaque satellite en activité.



Source : http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/COURS_SA/GPS/GPS.htm#Principe_localisation


et en 3 dimensions :



Source : GPS passion

Cette méthode permet ensuite de fournir la latitude et la longitude du point M !