12 mars 2008

Le dernier poilu est mort

Lazare Ponticelli, 110 ans, était le dernier poilu. Sa disparition aujourd'hui symbolise la fin d'une époque, celle d'un homme qui a traversé le 20 siècle et ses deux conflits mondiaux.

Eléments de sa biographie dans Le Monde :

"Cet Italien de naissance, né le 7 décembre 1897, devenu Français en 1939, aura connu trois siècles. Arrivé à l'âge de 9 ans en France avec son frère aîné pour fuir la misère, il fut ramoneur puis crieur de journaux. Il n'a pas 17 ans quand il s'engage en 1914 au 4e régiment de marche de la Légion étrangère, "la Légion garibaldienne" qui compte six petits-fils du célèbre général et homme politique italien, Giuseppe Garibaldi. Pour défendre cette France qui lui "avait donné à manger", il doit tricher sur son âge. Il participe aux combats en Argonne puis creuse les premières tranchées. Quand l'Italie entre à son tour en guerre aux côtés des Alliés, M. Ponticelli est envoyé sous le drapeau transalpin se battre contre les Autrichiens. Blessé au visage, il apprend l'Armistice pendant sa convalescence et revient en France en 1920. Il monte alors une entreprise d'entretien de cheminées d'usine qu'il fera prospérer, avant de passer la main dans les années 1970. La société Ponticelli Frères compte aujourd'hui près de 4 000 salariés."

Les informations ne manquent pas de rendre hommage à la mémoire et à l'histoire des poilus.

Lundi 17 mars auront lieu ses obsèques nationales, que Lazare avait finalement acceptées. Ce reportage de France 3 Ile-de-France diffusé en janvier 2008 rappelle les faits :




Obsèques Nationales pour le dernier poilu - Ma-Tvideo France3

Il reste dans le monde huit survivants de la Première guerre mondiale.

Aucun commentaire: