12 février 2008

En Egypte, la découverte de nouvelles momies

Preuve que l'Egyptologie est toujours une discipline vivante (et passionnante !), des archéologues russes viennent de mettre à jour (en nov. 2007) un tombeau comportant quatre cercueils appartenant certainement à la même famille. Les trois plus grands sont en bois, alors que le 4e, celui d'un enfant, est en papyrus.
Cette découverte est surprenante car elle comprend la première momie entièrement préservée jamais trouvée dans l'ancienne "cité de la mort", Deir el-Banat, près de l'oasis du Fayoum, au sud-est du Caire, alors que le site reste une cible privilégiée des pilleurs de tombe.


Cette momie, celle d'une femme, est couverte d'un cartonnage doré (une sorte de papier mâché) qui a été moulé sur la dépouille et décoré avec des images et des écrits.


Ce masque peint découvert sur une momie est aussi un exemple de cette technique de cartonnage utilisée pour faire des sarcophages ou pour recouvrir les morts.

L'ensemble excavé date de la période grecque de l'Egypte ancienne, qui a commencé au IVe siècle avant notre ère. Pour Zahi Hawass, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités de l'Egypte, "ce sont les plus beaux exemples de momies de cette période".

Ce texte est une traduction adaptée d'un article paru sur le site américain du National Geographic. En cliquant sur les images, vous accédez à l'article complet qui comprend d'autres photographies. Merci à Caroline J.S. pour l'information.

A.L.

Aucun commentaire: