26 décembre 2007

Le tour du monde de Thalassa : à la découverte du canal de Suez


Deux reportages de l'émission Thalassa permettent de découvrir l'Histoire et les enjeux géo-politiques du canal de Suez, entre Méditerranée et Mer rouge.



Thalassa – Les héritiers de Ferdinand - Ma-Tvideo France3


Entre les villes de Suez au sud et de Port Said au nord, le Canal de Suez s’étire sur moins de 200 kms, formant le passage stratégique entre l’Europe et l’Asie. C’est l’un des points les plus chauds de la planète où transitent près de 10% des navires qui commercent dans le monde. Construit en 1869, le canal est depuis 51 ans propriété intégrale de l’Egypte, générant pour ce pays des dividendes sans équivalent, en constante augmentation. Sur les bords du Canal, on vit, on se promène, on se baigne sans plus prêter attention aux gigantesques bateaux qui glissent, ressemblant à des vaisseaux du désert. Seule la demeure de Ferdinand de Lesseps, sous les palmiers d’Ismaila la belle endormie, rappelle l’histoire de ce lieu au destin extraordinaire.






Thalassa - A bord du porte-conteneurs CMA CGM Nabucco - Ma-Tvideo France3

Bientôt la Mer Rouge et le Canal de Suez.
Marie, le second capitaine déclenche par surprise un exercice de sécurité. Conditions réelles. Simulation d’incendie. Pas question de régler à l’avance des gestes qui peuvent sauver des vies. L’incendie, c’est la pire des catastrophes à bord d’un porte- conteneurs. Marie a vécu ce genre de drame en salle machine il y a quelques années. Elle ne laisse rien au hasard. Exigeante avec l’équipage.
Le commandant Savigny lui continue de transmettre ses rapports journaliers au siège de la compagnie. Consommation, vitesse, estimation des temps de trajet, relève des équipages, tout transite désormais par Internet. Il est loin le temps des capitaines, seuls maitres à bord après Dieu. Avec le Détroit de Bâb El Manded, la porte de la Mer rouge est franchie. Les plateformes pétrolières défilent à 26 nœuds. Le temps presse. Il faut être au mouillage à l’entrée du canal de Suez avant minuit.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'émission Thalassa.
A.L.

Aucun commentaire: