26 décembre 2007

Europe : l'espace Schengen s'est agrandi

Le 21 décembre 2007 à minuit, l'espace de libre-circulation au sein de l'Union Européenne s'est agrandi, passant de 15 à 24 pays. Cette ouverture s'est faite vers l'Est, brisant encore plus l'héritage du rideau de fer. C'est donc une étape importante et symbolique dans la construction européenne.

Voici la carte actualisée de l'espace Schenghen. On remarque que le Royaume-Uni et l'Irlande n'en font pas partie, alors que la Norvège et l'Islande, non adhérents de l'UE, en font partie. Chypre n' a pas intégré l'espace Schengen, de même que les derniers arrivés, la Roumanie et la Bulgarie (c'est prévu pour la fin 2008).


Pour beaucoup d'habitants des pays de l'Est, cela marque leur vraie entrée dans l'UE. Il est désormais possible de traverser l'Europe de l'Estonie au Portugal sans poste-frontière. 400 millions d'Européens sont concernés pour un espace qui atteint 3.6 millions de km2. Parallèlement, les frontières de l'UE sont renforcées avec les pays non adhérents, pour éviter l'immigration illégale et le développement des trafics illégaux. Pour certains, l'Europe devient une forteresse qui détruit ses murs à l'intérieur, pour mieux les reconstruire à l'extérieur.

Enfin,"Chypre et Malte adopteront l’euro le 1er janvier 2008, avec des taux de 0,585274 livre chypriote et de 0,429300 lire maltaise pour un euro. Autrement dit, une livre chypriote correspond à 1,71 euro et une lire maltaise à 2,33 euros. À partir de janvier, la zone euro comprendra 15 des 27 pays de l’UE, soit une population de 320 millions d’habitants sur les 495 millions que compte l’Union. L’année 2008 marquera le deuxième élargissement de la zone euro depuis 2002, la Slovénie ayant adopté la monnaie unique le premier janvier 2007." (source : Europa)

Pour aller plus loin, voici quelques liens informatifs :

A.L.

Aucun commentaire: