01 septembre 2007

496 : le baptême de Clovis

Un baptême, vous savez ce que c'est depuis votre cours de sixième sur la naissance du christianisme : c'est la cérémonie qui marque l'entrée d'un individu dans la communauté des chrétiens, lors de laquelle ledit individu s'immergeait (=se plongeait) dans un bassin.

Clovis, c'est un chef des Francs. Il a été élu roi des Francs saliens (une tribu franque) en 481. L'empire romain d'occident a disparu en 476, les tribus "barbares" s'y disputent le territoire, Clovis tente donc de conquérir la Gaule. Cependant il comprend vite que pour conquérir les peuples, ils ne suffit pas de faire la guerre. Les gallo-romains sont chrétiens, et Clovis se laisse bientôt convaincre par par sa femme Clothilde et par l'évêque de Reims, Rémi, de l'intérêt que peut présenter la religion chrétienne.

C'est donc peut-être par conviction religieuse, comme l'affirment les textes chrétiens contemporains, mais aussi par calcul politique, que Clovis se fait baptiser par Rémi le 25 décembre 496 (certains historiens pensent que ça s'est passé en 498...) ... avec 3000 de ses soldats. Un baptême collectif, donc, contrairement à ce qu'on voit sur cet ivoire.



Clovis bénéficie alors du soutien de la population gallo-romaine chrétienne et du clergé chrétien, face aux Wisigoths qui occupent le Sud de la Gaule.

Le baptême de Clovis, c'est donc le symbole de la fusion entre les "barbares" francs et les "civilisés" gallo-romains, qui ont permis l'unification de la Gaule sous le contrôle des Francs. C'est aussi le commencement d'une alliance entre le pouvoir royal et le clergé dans ce royaume qui deviendra quelque siècles plus tard la France. La France a ensuite été pendant des siècles considérée comme "la fille aînée de l'Eglise". Un hommage à Clothilde, la femme qui a convaincu le roi des Francs de devenir un roi chrétien !

Source : ivoire, baptême de Clovis, fin du IXème s., Amiens.

Aucun commentaire: