02 septembre 2007

25 décembre 800 : Le couronnement impérial de Charlemagne


Roi des Francs depuis 768, Charlemagne est un conquérant. Il a vaincu les Lombards (Italie du Nord), les Saxons (Germanie) et dominait l'Europe occidentale.
Ce n'est donc pas étonnant s'il décide de devenir empereur des romains, titre disparu depuis 476. La date du sacre est fixée au 25 décembre 800.
Image : Sacre de Charlemagne, Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 89v. (Second Livre de Charlemagne), source Wikipédia


Pourquoi est-ce important ?

D'abord parce que c'est la première fois depuis la fin de l'empire romain en 476 qu'il y a un empereur ; première fois aussi que l'Occident est regroupé sous l'autorité d'un même homme. D'ailleurs l'empereur byzantin (C'est une impératrice, Irène), n'est pas vraiment ravie de voir arriver ce concurrent...

Ce couronnement est important aussi parce qu'il a marqué les esprits. Napoléon par exemple s'est souvenu de ce sacre quand il a organisé le sien, en 1804.
En effet, la cérémonie ne s'est pas tout à fait passée comme prévu... Charlemagne avait décidé de suivre l'exemple des empereurs romains dans sa cérémonie : chef militaire, il voulait se faire acclamer par les soldats et par la foule. Charlemagne voulait ainsi montrer sa puissance politique. Ensuite, et ensuite seulement, le Pape Léon III devait lui poser sa couronne sur la tête, montrant le soutien de l'Eglise.

Mais le Pape Léon III, plutôt habile, en a décidé autrement : pendant que l'empereur est en train de prier, avant même l'acclamation, il lui pose la couronne sur la tête, signifiant ainsi que c'est le Pape, représentant de Dieu sur Terre, qui fait les empereurs et non l'inverse. Ouïe, Charlemagne serait donc moins puissant que le Pape ??? Charlemagne serait sorti furieux de la cérémonie(1). Ah là là, les grands hommes, quel caractère !!!

L'empire de Charlemagne ne lui a pas survécu longtemps : Ses petits fils se le partagent en 843. Mais le couronnement, on s'en souvient encore ! Il marque le début des querelles entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux, pour savoir qui est le plus important et le plus puissant des deux. Ca a duré jusqu'au XIXème siècle !!!

(1) D'après son biographe Eginhard)

Aucun commentaire: