22 août 2007

L'invention de l'agriculture au VIIIe millénaire avant J.C.

Vers le VIIIe millénaire avant J.-C., l'invention de l'agriculture dans le Croissant fertile bouleverse la vie des Hommes, faisant passer l'humanité du Paléolithique au Néolithique.

Tout d'abord, commençons par nous repérer géographiquement. Les premiers paysans apparaissent en Mésopotamie, puis l'agriculture se développe dans le Croissant fertile.

Pourquoi appelle-t-on cette région le croissant fertile ?
Le terme « Croissant fertile » fut donné au début du 20e siècle par l'archéologue James-Henry Breasted de l'Université de Chicago car l'arc formé par les différentes zones ressemble à un croissant. De grandes civilisations occupaient cet espace, où furent fondées les premières villes du monde. Tu peux repérer ces civilisations et ces villes sur la carte.

Pourquoi ce croissant est-il fertile ?
La photographie de Mme Jouneau-Sion nous apporte la réponse ! Cliquez sur la photographie pour en savoir plus !

Qu'est-qui change dans la vie des hommes ?
Grâce à l'agriculture, les premiers villages apparaissent, les premiers animaux sont domestiqués, l'artisanat et le commerce se développent. Mais tout cela se fait sur un temps très long, à l'échelle des millénaires !

La photographie ci-contre montre une hutte Néolithique en Italie.

Prenons un exemple français (la France n'existe pas à l'époque bien entendu) : des archéologues ont mis à jour deux cités lacustres et reconstitué la vie des hommes préhistoriques qui y vivaient.
Comment vivaient les hommes à Clairvaux et Chalain il y a 5000 ans ?
A la fin, faites le jeu pour mesurer vos connaissances.

A.L.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Franchement, c'est super ce que vous faites ! Je vous remercie, ça va m'aider pour mes révisions pour le brevet !