22 août 2007

11 novembre 1918 : armistice

Comment prend fin la Grande guerre ?
Le 11 novembre 1918, la Grande guerre prend fin sur le front occidental avec la signature dans la forêt de Compiègne de l'armistice.
Un armistice est un arrêt officiel des combats.
"Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'armistice » du train d'Etat-major du Général Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite)." Source Wikipedia.

Où est signé l'armistice ?
Contrairement à une idée reçue, l'armistice n'est pas signé à Rethondes, mais dans la forêt de Compiègne.


Agrandir le plan

Comment se déroule l'évènement ?
Depuis l'été, l'armée allemande est acculée sur le front occidental. En novembre, la situation se dégrade en Allemagne, où grèves et manifestations contre le régime impérial et la guerre se multiplient et se durcissent. Le 7, des délégués allemands négocient en secret la fin des combats avec les Alliés. Le 9 novembre, l'empereur Guillaume II abdique et s'exile en aux Pays-Bas. Les plénipotentiaires allemands précipitent la signature de l'armistice le 11 novembre. Si le texte d'armistice est signé à 5h15, le cessez-le-feu n'est effectif qu'à partir de 11h. Sur le front, les soldats l'apprennent...

Comment est réglé le sort de la guerre ?
Le texte d'armistice ne règle pas le sort de la grande guerre. Certes, de nombreux points sanctionnent déjà le grand vaincu ,l'Allemagne, qui doit évacuer immédiatement les territoires occupés (Nord de la France, Belgique, Luxembourg et Alsace-Lorraine !), ses territoires d'Afrique orientale, rendre ses sous-marins et son matériel de guerre en bon état.
Mais c'est véritablement le traité de Versailles, signé le 26 juin 1919, soit cinq ans jour pour jour après l'attentat de Sarajevo, qui règle le sort de la guerre pour l'Allemagne. D'autres traités, signés dans la banlieue parisienne, modifient la carte de l'Europe en rayant l'Empire austro-hongrois et l'empire Ottoman, qui laissent place à de nombreux nouveaux pays.

Qu'est devenu le wagon de l'armistice ?

1 commentaire:

Yvan a dit…

Voici une vue panoramique sur 360° de la clairière de l'armistice:

http://www.todayisfree.com/360.php?id=471