31 août 2007

622 : l'Hégire

L'Hégire marque le début du calendrier musulman. C'est un jour, le 16 juillet 622 (même si on ne vous demande de retenir que l'année). Ce jour-là, Mahomet et ses disciples, soit quelques dizaines de personnes en tout, ont fui la Mecque pour Médine.

Pourquoi fuient-ils ?

Les arabes adoraient traditionnellement de nombreux dieux. Dans le sanctuaire de la Kaaba, ils venaient nombreux de toute l'Arabie pour adorer les idoles.
Dans ce contexte, Mahomet, marchand de La Mecque né vers 570, prétend avoir reçu une révélation : il y aurait qu'un seul Dieu, un dieu unique, Allah en arabe. Il dénonce donc l'adoration des idoles et le polythéisme de ses concitoyens.
Les marchands de la Mecque, qui tiraient profit des nombreux pélerins de la Kaaba, craignent alors pour leur avenir et persécutent Mahomet et ses fidèles. A l'invitation des dirigeants de Yathrib, Mahomet décide de s'y installer. Il quitte La Mecque pour Yathrib qui devient alors Médine, la ville du prophète.

Pourquoi ce jour-là ?
C'est environ 20 ans plus tard que ce jour devient, par une décision du calife Omar, LE début de la nouvelle religion monothéiste, l'Islam.
Par conséquent, les musulmans ont choisi ce jour comme départ de leur calendrier.

Pour savoir quel jour nous sommes dans le calendrier musulman, voyez ici

Aucun commentaire: