30 octobre 2009

L'agenda 21 et le protocole de Kyoto

L'agenda 21 est un programme d'action pour le développement durable créé en 1992 au sommet de Rio de Janeiro, au Brésil. Le numéro 21 vient de 21ème siècle. Ce texte a été signé par 173 pays. Il met en avant la nécessité de lutter contre la pauvreté, la dégradation de l'environnement et le développement d'une économie solidaire. Depuis 1992, des agendas 21 naissent à travers le monde.
source de la carte : http://www.agenda21france.org/images/cartes/map_europe.jpg

Environ 300 agendas 21 sont sont en place en France. En pays de la Loire, c'est le cas par exemple pour Angers, Nantes.... Ils peuvent être conduits par des régions, des départements, des communes ou des intercommunalités (communautés d'agglomération, communauté urbaine, communauté de communes).

Clique sur le document ci-dessous pour voir les agendas 21 à différentes échelles en France

Pour se développer durablement, il faut concilier 3 sphères : l'environnement, le social et l'économique pour
- limiter l’impact négatif de nos activités sur l’environnement,
- favoriser le bien être de tous,
- assurer un dynamisme économique.

source du schéma : http://www.cpns.fr/Dossiers%20actifs/Agenda%2021/Devlpt-dur-schema.jpg

Le protocole de Kyoto est le résultat de négociations suivant le sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Il a été signé le 11 décembre 1997 et est entré en vigueur le 16 février 2005. Il fixe pour chaque pays des quotas d'émissions de gaz à effet de serre, exprimés en tonnes de CO2. Les 183 pays signataires ont pris des engagements sur leurs émissions de gaz à effet de serre :
Clique sur le document ci-dessous pour voir les problèmes d'émissions de gaz à effet de serre à différentes échelles



En 2008, un marché mondial des droits d'émission est né :
- Si un pays rejette moins de gaz que son quota, il obtient des droits d'émission. Ces droits exprimés en CO² sont la différence entre la quantité de gaz à effet de serre émis par ce pays et le quota qu'il doit respecter.
- Si un pays dépasse son quota de plusieurs tonnes de CO2, il peut acheter des droits d'émission à un autre pays, évitant ainsi d'être puni.
Depuis 2005, ce marché existe déjà entre les grandes entreprises européennes. Donc les pays les plus riches comme les Etats-Unis peuvent acheter un droit de polluer !

Les gaz à effet de serre (GES) sont les gaz qui participent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique. Les principaux gaz à effet de serre émis par l’activité humaine sont :

  • la vapeur d'eau (H2O),
  • le dioxyde de carbone (CO2) ;
  • le méthane (CH4) ;
  • le protoxyde d’azote(ou N2O) ;
  • l'ozone (O3)
Définition de gaz à effet de serre tiré de http://www.futura-sciences.com/
Sitographie

Une animation flash de l'AFP expliquant l'effet de serre : un phénomène naturel amplifié par l'activité humaine (merci à David Landry de me l'avoir signalée).
Cet article de Futura-Sciences explique les dangers provoqués par le réchauffement climatique http://www.futura-sciences.com/fr/environnement/focus/rechauffement-climatique/

Le portail français de l'agenda 21 : http://www.agenda21france.org/
L'agenda 21 de la région Pays-de-la Loire : http://www.paysdelaloire.fr/agenda21/

Emmanuel Maugard

Aucun commentaire: