26 juillet 2009

La première traversée de la Manche par Blériot le 25 juillet 1909

Photo de Louis Blériot, trouvée sur Wikipédia, elle est libre de droits.

Le 25 juillet 1909, le Daily Express titrait : "L' Angleterre n'est plus une île".
La traversée de la Manche par une autre voie que celle de la mer était enfin accomplie. Sur les lieux, tout le monde acclame l'arrivée triomphante de l'aviateur à bord de son monoplan, le BLERIOT XI. Dès son atterrissage, le reporter se précipite vers Louis :
" - Louis, comment s'est passé ce vol ?
- Le vol s'est bien passé malgré un déroutement de 7 Kilomètres pour bénéficier de vents favorables. J'attendais une amélioration des conditions météorologiques, sur mon camp de base près de Calais, avant de tenter la traversée.
- Quelles sont vos émotions après une telle traversée ?
- Depuis plusieurs années, j'étudie les travaux d'Ader ou encore ceux des frères Wright pour parvenir à m'envoler dans les airs comme le font les oiseaux. Cette traversée de la Manche, "le chenal", est pour moi la réalisation de mon rêve le plus fou, qui m'a valu plusieurs échecs, où je m'en sortais toujours par miracle et indemne.
- Et, je suppose que c'est pour cette raison que l'on vous a surnommé "le roi de la casse" !
- En effet, je dois ce pseudonyme à ma consommation effrayante de monoplans.
- Merci Louis pour ces quelques réponses et bons vols ! "

L'aube est le moment idéal pour Blériot et ses mécaniciens d'apporter les ultimes retouches au BLERIOT XI . Il est 4h35 quand Louis s'élance des côtes françaises et met le cap vers les falaises anglaises. Il dépassa rapidement le destroyer qui prétendait l'accompagner et s'éleva entre 80 et 100 mètres d'altitude. A 5h12, la Manche est vaincue : en 37minutes, Louis a parcouru 48 km au-dessus de la mer avec un engin plus lourd que l'air, sans instruments ! Le BLERIOT XI était équipé d'un moteur Anéanti 25ch, le contrôle latéral était assuré par le gauchissement des ailes et le train principal de roues orientables. Cet avion fut le premier aéronef affecté au service militaire et pouvait atterrir même par vents de travers. Louis réussit à battre de justesse le courageux Latham qui, sur Antoinette, deux fois de suite, tomba à la mer.
Louis Blériot était né dans le Pas de Calais le 1er juillet 1872 et mourut d'une crise cardiaque le 1er août 1936. avant d'être pilote, il était ingénieur dans l'automobile et toutes les voitures étaient équipées de phares Blériot. Il se passionna pour les nouvelles techniques, et finit par abandonner l'industrie de l'automobile pour se consacrer à l'aviation. Son exploit lui ouvrit les portes de la prospérité. Il s'installa à Buc et acquit 200 hectares sur le plateau. Il engagea des pilotes et se consacra exclusivement à la construction d'avions. Il fit de Buc un pôle d'attraction de la vie aéronautique. Les chutes se succédèrent mais les records aussi. Les meetings étaient nombreux et attiraient une foule considérable. L'événement sera décisif pour l'essor de l'aéronautique et l'instruction du brevet de pilote. Louis Blériot porte le numéro 1. A peine vingt ans plus tard, Blériot accueillera à Paris Charles Lindberg, le premier pilote ayant traversé l'Atlantique.

Ce texte a été écrit par Cindy P du lycée Charles de Gaulle à Caen.


Si tu veux en savoir davantage sur Blériot, consulte le site des centraliens et tu y trouveras une biographie




Si tu veux mieux connaître l'histoire de l'aviation, en particulier à Reims, consulte le livret" Histoire de Reims aux XIX et XXè siècles" en particulier les p 16 et 17.

C G de A

Aucun commentaire: