Une exposition au mémorial de la Shoah à Paris (jusqu'au 30 août 2009) présente l'Allemagne nazie avec un gros zoom sur un évènement : la nuit de cristal.
De quoi s'agit-il ?
La « Nuit de Cristal » (Kristallnacht en allemand) désigne la nuit du 9 au 10 novembre 1938 où s'est déchaînée une vague de violence contre les Juifs en Allemagne et en Autriche.
Cette explosion de violence a pris pour prétexte l'assassinat d'un secrétaire de l'Ambassade d'Allemagne à Paris, Ernst vom Rath par Herschel Grynzpan, jeune juif polonais d'origine allemande. Goebbels, ministre de la propagande nazie, donne les instructions suivantes au Parti nazi : piller, mettre le feu, détruire institutions juives et biens privés de la communauté, en faisant croire à un mouvement spontané de la population.
Le pogrom de la « Nuit de Cristal » a comme objectif de pousser les Juifs allemands à s'enfuir en masse. L'objectif est atteint. Le nombre de candidats à l'émigration augmente énormément , mais les frontières restent fermées.
Si tu peux te rendre au Mémorial, tu trouveras les informations pratiques en cliquant sur l'image. Sinon, l'exposition est en partie visible sur le site du Mémorial de la Shoah avec des images d’archives (l’incendie de la synagogue de Bamberg), le témoignage d’Erich Elkan, témoin de la "Nuit de Cristal", des photographies et tous les textes d'explication visibles dans l'exposition.
Pour en savoir davantage sur l'Allemagne nazie, pour compléter le cours de ton professeur, rends-toi sur le site en cliquant ici pour avoir les textes de l'exposition
et là pour voir les documents.
C G de A
12 juillet 2009
la nuit de cristal : exposition en ligne
Libellés : 3e-Histoire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire