10 octobre 2008

Comprendre les élections américaines

Alors que l' élection du président américain approche, le 4 novembre prochain, il est temps de faire un point sur le système électoral américain, différent du système français.
Cette vidéo sous-titrée donne des explications très claires (malgré des fautes d'orthographe...). Avant de lancer la vidéo, sélectionnez le sous-titrage en Français dans le menu de la vidéo.

Ce qu'il faut retenir :
* Les Etats-Unis sont une fédération d'Etats (50). Les élections présidentielles combinent un principe démocratique (tous les citoyens votent) à une logique territoriale (les élections se font par Etat).
* Deux grands partis se partagent la scène politique : le Parti républicain (plus conservateur, représenté par Mac Cain) et le Parti démocrate (plus liberal, au sens anglo-saxon du terme, représenté par Obama). C'est le bipartisme. Mais en réalité, d'autres candidats d'autres partis se présentent, mais n'ont que peu d'audience.
* Le président est élu par un collège de Grands électeurs : c'est donc une élection au suffrage universel indirect, contrairement à la France où le président est élu directement par le peuple. C'est ce qui explique qu'en 2000, Al Gore obtint plus de voix d'électeurs que Bush, mais moins de Grands électeurs !
* Le vote des grands Etats, comme la Californie ou l'Ohio par exemple, est fondamental, car le candidat victorieux d'un Etat empoche tous les délégués de cet Etat.
* La cérémonie d'investiture du président aura lieu la 20 janvier 2009.

Pour aller plus loin :
Une carte interactive du journal Le Monde
un ABCédaire de l'élection par le journal Le Figaro

A.L.

Aucun commentaire: