Vous êtes en cinquième (ou même plus grand !) et vous voulez tout savoir sur les mosaïques de Ravennes, suivez le guide !
Photo : basilique San Vitale, Ravenne. Auteur : Batigolix, Flickr.
Tout d'abord, un cours illustré sur le site d'un collègue, Jean-François Bradu. Grâce à une carte, vous pouvez localiser Ravenne, entre Orient et Occident, et comprendre pourquoi on la surnomme la ville des mosaïques.
Sur les deux panneaux latéraux de l'abside de la basilique San Vitale figurent les mosaïques de la cour terrestre, représentant l'empereur Justinien et en face sa femme Théodora.
Ces panneaux fastueux, typiques de l'art byzantin, décrivent le pouvoir de l'empereur.
Si vous avez bien lu ces deux pages, vous êtes prêts pour l'étape suivante, pour mesurer tes connaissances et ta compréhension.
- Claire Vionnet a préparé un exercice interactif avec Didapages qui permet de vous auto-évaluer. C'est idéal pour comprendre le cours, et si vous râtez, vous pouvez recommencer !
- Plus difficile, mais aussi plus complet, un exercice interactif d'Hervé Bois vous propose d'explorer les aspects politiques, religieux et militaires de l'empire byzantin. A la fin de l'exploration, une évaluation finale aboutit à un résumé idéal.
- Enfin, un test maison de 10 questions !
Bonne exploration !
A.L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire