Un des effets du réchauffement climatique est la montée du niveau des océans, qui menace déjà des atolls du Pacifique ou encore l'archipel des Seychelles dans l'océan Indien. Pourtant, les côtes françaises sont également menacées.
C dans l'air, l'émission d'actualité de France 5, fait le point avec trois reportages de 4 minutes chacun environ :
C dans l'air, l'émission d'actualité de France 5, fait le point avec trois reportages de 4 minutes chacun environ :
- Pour Jean-Louis Etienne, explorateur des pôles, le réchauffement est plus important sur l'Arctique (+ 5 degrés en 50 ans), entraînant l'accélération de la fonte de la banquise et le dérèglement climatique global. Ainsi, les cyclones risquent de se multiplier. Cependant, la banquise ne devrait pas disparaître sur l'océan Arctique, mais se reformer au moins 10 mois sur 12.
- En France, Dunkerque et la côte du Nord-Pas de Calais est particulièrement menacée par une montée prévisible des eaux. Déjà, 30 pompes sont nécessaires pour évacuer dans la mer les eaux douces. Une simulation cartographique montre bien le désastre engendré et la nécessiter d'aménager, à l'instar de nos voisins belges et hollandais, le littoral pour se défendre des assauts de plus en plus importants de la mer.
- Pour mesurer l'évolution climatique, on peut prendre aussi de l'altitude, dans les glaciers des Pyrénées. Un glaciologue parcourt le glacier des Oulettes et nous explique les effets du réchauffement climatique. Le recul des glaciers pyrénéens, comme ceux des Alpes, est impressionnant. Des photographies anciennes permettent de mesurer ces écarts.
Pour compléter ces reportages éclairants, le magazine Science et Vie de juillet porte également sur les effets du réchauffement climatique sur le niveau de la mer. Le magazine a développé un simulateur cartographique à visiter absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire