01 juillet 2008

1er juillet : la France préside l'Union Européenne

La France prend aujourd'hui la présidence tournante de l'UE pour une durée de 6 mois. Des initiatives symboliques et éducatives marquent cet événement.

"Pendant deux mois, le monument emblématique de la France revêt un habit de lumière bleu orné de 12 étoiles".

"A l'initiative de la présidence de la République, en accord avec la Mairie de Paris, la Tour Eiffel brille désormais tous les soirs pendant deux mois d'une intense lumière bleue. Comme une couronne, les 12 étoiles dorées du drapeau viennent s'insérer entre le 1er et le 2e étage. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères a procédé à l'illumination lundi à 23 heures."

Une nouvelle pièce de 2 euros

"Parallèlement à cette illumination, le coup d'envoi de la présidence française est marqué par la mise en circulation le 1er juillet d'une nouvelle pièce de 2 euros, frappée à 20 millions d'exemplaires, ce qui représente environ 1 pièce sur 25. Mise en circulation le 1er juillet, son côté face a été gravé par Philippe Starck. Volontairement simple, sans dessins, pour représenter « l'essence des choses » selon le designer lors de la frappe inaugurale dans les ateliers de la Monnaie de Paris, elle ne porte que la sobre mention « 2008 Présidence française Union européenne »."

Source : RFI

Autres initiatives, cette fois-ci du côté éducatif :

  • "Mieux faire connaître l'Europe à l'école", c'est le premier objectif de Xavier Darcos, ministre de l'Education National. Une opération "Bougeons avec l'Europe" est fixée du 20 au 24 octobre 2008.
  • Un cahier de vacances sur l'Europe ! Quelle bonne idée pour ne pas languir idiot pendant les vacances ! Sélectionnez votre niveau selon votre âge, et apprenez en vous amusant les fondamentaux sur l'Europe.

Aucun commentaire: