10 mai 2008

Disneyland, un acteur de l'aménagement du territoire

Ouvert en 1992, Disneyland Paris a fêté ses 15 ans en 2007 et semble depuis retrouver la santé sur le plan économique.
Le parc a profondément modifié la géographie de l'Est parisien, autour de Marne-le-Vallée. Son implantation est l'histoire d'un grand combat de l'Etat français en association avec collectivités territoriales, contre notamment la concurrence espagnole. Ainsi, outre les cadeaux fiscaux consentis par l'Etat, il a fallu construire une gare TGV ou prolonger le RER.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les enjeux de la bonne santé du parc sont expliqués dans ce reportage de France 3 Ile-de-France : "Eurodisney : Mickey se porte bien", diffusé en mai 2008.








Le parc est aujourd'hui un acteur majeur de la vie économique locale, régionale et même nationale, puisque c'est la première destination touristique européenne avec plus de 12 millions de visiteurs par an. Depuis 2002, un nouveau parc à thèmes autour du cinéma s'est ouvert. Les investissements de l'entreprise contribuent au développement de la région.
Voici le bilan dressé par le département du Val-de-Marne en 2006 :
"L’effectif annuel moyen de Disneyland Paris et ses hôtels partenaires représente 4,5% des salariés du privé du département de la Seine-et-Marne.
Un chiffre encore plus significatif, l’ensemble Disney représente environ 1,5% de l’emploi du tourisme en France (la France étant la première destination touristique au monde).
L’entreprise a aussi permis de développer des emplois indirects que ce soit au niveau des fournisseurs, dépenses liées aux visiteurs…
Ces emplois sont localisés comme suit :
- 19 281 de ces emplois en Seine-et-Marne (39,6%)
- 25 044 en Ile-de-France (51,4%)
- 4 407 dans le reste de la France (9%)
Disneyland Resort Paris a chaque année un impact de 40 000 à 50 000 emplois permanents directs, indirects et induits."

A retenir :
Les parcs à thème, en premier lieu Disneyland Paris, contribuent fortement au succès touristique de la France et au développement des régions où ils sont implantés. Le coût considérable des investissements est cependant un risque important que prend l'Etat et les collectivités territoriales. Ce sont des exemples d'aménagement du territoire.
A.L.

1 commentaire:

Stéphane Moisan a dit…

Une belle étude de cas...Félicitations pour votre travail...et je vous remercie pour le commentaire laissé sur mon blog : http://histgeocollege.blogspot.com/
Stéphane Moisan, un collègue rennais