04 mai 2008

Chongqing, une ville géante sur le Yangtsé.

Par petites touches, nous poursuivons l'exploration de la Chine en cette année olympique.

La municipalité de Chongqing est la plus peuplée du monde, avec près de 34 millions d'habitants. Pourtant, ce n'est pas la plus grande ville de Chine. Ce paradoxe s'explique par la superficie gigantesque de Chongqing, 82.300 km2, plus grande que le Bénélux. En effet, Chongqing est à la fois une ville et une province, appelée en Chine municipalité autonome. "La municipalité a une population de 31 442 300 habitants en 2005, dont la plupart vivent en dehors de la zone urbaine de Chonqing, au sein de grandes terres agricoles. La population de la zone urbaine de Chongqing était estimée à 3,4 millions en 2004, ce qui en fait approximativement la 10ème plus grande ville chinoise. Si on compte les migrants non enregistrés provenant de la campagne, la population de la zone urbaine peut être estimée à 7,5 millions."

La ville de Chongqing connaît actuellement des bouleversements profonds, dus notamment à la construction du barrage des Trois-gorges en aval sur le Yangtsé, le plus grand fleuve chinois. C'est aussi la plus grande ville de l'Ouest du pays, l'intérieur. Les migrants, appelés mindongs, y sont nombreux, participant aux travaux gigantesques entrepris pour moderniser la ville.
Cette urbanisation galopante pose de gros problèmes environnementaux. La ville est enveloppée en permanence d'un brouillard de pollution qui teinte la ville de gris (photographie de Kindsir, sur Flickr).

Certains habitants tentent de résister désespérément aux expropriations de leurs habitations traditionnelles et populaires, qui tombent sous les pelleteuses pour laisser place à de grands immeubles.
Cette photographie spectaculaire l'illustre (source : Panoramio).

On estime que près de 500.000 migrants, venus des campagnes, débarquent chaque année à Chongqing.




Cette frénésie de constructions est illustrée par cet extrait d'un documentaire de France 5.





Pour en savoir plus :
A.L.

Aucun commentaire: