19 janvier 2008

Auschwitz et la Shoah, Histoire et mémoire

Le 27 janvier 1945, l’Armée Rouge en route pour Berlin découvre le camp d’Auschwitz et l’horreur de la barbarie nazie. La date du 27 janvier a été choisie par la France comme journée de la mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. Rappel des faits et webographie utile.

Qu’est-ce qu’Auschwitz ?
Auschwitz, situé en Pologne, était un camp de concentration et d’extermination fondé par les Nazis lors de la Seconde guerre mondiale (1939-1945). C’est dans ce camp que l’organisation industrielle de la mort atteint son paroxisme. On estime que plus d’un million de Juifs y sont morts.

Qu’est-ce que la Shoah ?
Le mot Shoah désigne la "catastrophe" en hébreu. On parle aussi d’Holocauste pour désigner ce qu’il est plus juste d’appeler génocide, c’est-à-dire l’élimination programmée d’un peuple ou d’une partie de ce peuple. Ce génocide ne touche pas que les Juifs, bien que principalement visés par les Nazis : tsiganes, résistants, homosexuels, handicapés, noirs seront également déportés vers les camps de la mort. Au total, les nazis ont tué près de six millions de personnes dans ces camps.

Pourquoi ce génocide ?
Difficile de donner une raison rationnelle au plus grand crime contre l’humanité. La politique nazie menée par Hitler depuis son arrivée au pouvoir le 30 janvier 1933 est basée sur l’antisémitisme, la haine des Juifs, qui sont accusés de tous les maux de la société. Pour Hitler, l’homme idéal est l’aryen et à la fin de la châine se trouvent les Juifs, considérés comme des parasites. Mis à l’écart par les lois de Nuremberg en 1935, victimes d’agressions (pogroms) comme lors de la "nuit de cristal" en novembre 1938, les Juifs sont de plus en plus persécutés en Allemagne. Mais c’est la Seconde guerre mondiale qui sera déterminante dans l’élaboration du génocide.

Comment les Juifs sont-ils persécutés pendant la guerre ?
En 1941, l’Allemagne possède une grande partie de l’Europe grâce à ses conquêtes militaires. C’est alors que les nazis décident de la mise en place de la "Solution finale", qui vise à exterminer les Juifs en Europe. Les principaux camps d’extermination (Auschwitz, Treblinka, Belzec, Maïdanek, Sobibor, Chelmno) sont créés en Europe de l’Est, en Pologne, car les Juifs y sont alors très nombreux. 75.000 juifs Français seront déportés pendant la guerre, avec la participation de l’Etat français qui collabore avec l’occupant allemand. Peu en sont revenus vivants. Les rescapés témoignent pour que cette histoire ne soit pas oubliée.

Webographie
France 5 a développé deux mini-sites interactifs et instructifs. Cliquez sur les images pour les visiter.

"Ce module pédagogique présente la Shoah, qui désigne le massacre par le régime nazi de près de 6 millions de personnes de religion juive pendant la seconde Guerre Mondiale.
Il est constitué de trois activités :
- Reconstitution chronologique des différentes étapes de la politique antisémite des nazis, avant et pendant la guerre.
- Représentations cartographiques de la Shoah.
- Présentation des trois camps d'Auschwitz - Birkenau : camp de concentration, camp d'extermination et camp de travail."

Le 18 janvier 2007, des Justes rentraient au Panthéon.
Pendant l'occupation nazie et le régime de Vichy, les Justes ont risqué leur vie pour sauver celle des Juifs traqués.
Ce site vous présente leur Histoire, à travers de nombreux témoignages.




"L’“album d’Auschwitz” est considéré comme étant la seule évidence visuelle du processus d’extermination mis en place dans le camp d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).
Cet album est unique : il n’y a pas d’équivalent de la sorte dans le monde. Il illustre, à l’aide d’environ deux cents photos, le processus d’arrivée, “la sélection”, la confiscation des biens et la préparation en vue de l’extermination d’un convoi juif à Auschwitz-Birkenau." Par le CRDP de Strasbourg.

A.L.

Aucun commentaire: