"Depuis les élections du 10 juin jusqu'à la mi-décembre, les partis flamands, qui représentent 60% des 10,5 millions de Belges, et francophones (40%) ont été incapables de former un gouvernement, faute justement d'entente sur une réorganisation de l'Etat fédéral. Car le très complexe système fédéral, progressivement mis en place dans le royaume depuis une quarantaine d'années pour concilier Flamands et francophones, a montré en 2007 ses limites. La Flandre (nord) exige une nouvelle décentralisation des institutions, alors que les francophones défendent un Etat central plus fort et garant de la solidarité entre les régions. Après six mois de négociations menées par le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, le Premier ministre sortant Guy Verhofstadt a réussi à mettre sur pied un gouvernement juste avant les fêtes de fin d'années."
La carte permet de bien comprendre la situation. Pour en savoir plus, cliquez sur la carte, qui vous mènera à un dossier spécial de la rédaction de France 2, avec notamment trois reportages vidéos pour faire le point, ainsi qu'une carte animée (infographie animée).
A.L.
2 commentaires:
bonjour, je suis belge et dooit faire un travail sur la crise belge
voous etes vraiment les premiers à l'expliquer intelligiblement
merci catherine
Merci pour ce commentaire sympathique. Je me suis seulement contenté de compiler des sources journalistiques intéressantes, comme l'article de l'AFP. La carte (vive la Géographie !) est un élément souvent très éclairant.
Cordialement,
Enregistrer un commentaire