22 novembre 2007

Quand Versailles était meublé d'argent !


Une magnifique exposition actuellement au château de Versailles vient fort à propos illustrer le cours de 4e sur la monarchie absolue. Voici la présentation faite sur le site officiel du château de Versailles.

Le mobilier d'argent des cours européennes s'expose dans le Grand Appartement. 150 oeuvres recréent l’ambiance des somptueuses « soirées d’appartement » que le roi donnait trois fois par semaine.

Événement au château de Versailles pour la fin d’année : une exposition inédite fera plonger les visiteurs dans les fastes de la cour du Roi Soleil à l’époque où les Grands Appartements étaient meublés d’argent massif. Ces miroirs de 450 kg, ces balustrades de plus d’1 tonne, ces torchères de la taille d’un homme, ces tables, ces sièges, ces lustres et candélabres, ces vases et cassolettes marquèrent fortement les esprits des contemporains. Pourtant ces objets n’eurent qu’une existence éphémère puisque le Roi fut contraint d’en ordonner la fonte en 1689 pour financer la guerre contre la coalition européenne de la Ligue d’Augsbourg.

Ce trésor d’argenterie, à jamais disparu, renaîtra comme par miracle grâce à la disposition dans le Grand Appartement, depuis le salon d’Hercule jusqu’à la Grande Galerie, de 150 pièces de mobilier d’argent commandées par les grandes cours d’Europe au début du XVIIIe siècle.

La vie fastueuse à la cour fut ainsi limitée par les intérêts d'Etat du roi de guerre.
Voir aussi l'article sur le règne personnel de Louis XIV.
A.L.

1 commentaire:

Devaujany a dit…

Voici une bonne occasion de faire réfléchir les élèves aux notions d'anachronisme hirstorique et d'authenticité.