10 octobre 2007

Le rugby est-il un sport universel ?

La coupe du Monde de rugby 2007 se déroule en France (et un peu en Ecosse et au Pays de Galles) du 7 septembre au 20 octobre. C'est l'occasion de se pencher sur l'Histoire et la Géographie de ce "vieux" sport.

Le Rugby est né en 1823 :
"Selon la légende, c’est au cours d’un après-midi de jeux que le jeune William Webb Ellis, s’empare du ballon à la main pour aller marquer. Dans une partie de football, l’attitude de l’adolescent de 16 ans paraît plutôt fantasque, mais si l’on souligne que la scène s’est déroulée à l’école de Rugby, ville du centre de l'Angleterre, elle prend une tout autre signification. Cet acte de naissance du rugby reste malgré tout aussi contesté que présent dans l’esprit des « gentlemen » de l'ovalie. Au delà de la légende, les Irlandais clament la paternité d’un sport qui descendrait du « cad » tandis que d’autres le présentent comme une évolution de la « soule », une pratique anglo-saxonne ancestrale."
Source : l'Internaute

Le Rugby se diffuse dans les colonies anglo-saxonnes ce qui explique qu'il est aujourd'hui pratiqué dans de nombreux pays du Commonwealth : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud. A partir de ce foyer, le sport se répand dans les archipels du Pacifique comme Samoa, Fidji ou Tonga où il est très apprécié des peuples mélanésiens. En Nouvelle-Zélande, le célèbre Haka, danse des guerriers maoris, est devenu le symbole de ce sport réunissant joueurs d'origine maorie et européenne.
Pourtant, de grandes colonies britanniques n'adhèrent pas à ce sport, comme l'Egypte ou l'Inde. La philosophie Hindoue adhère peu en effet aux sports de contact.

La Namibie est un autre pays africain pratiquant le Rugby, car il fut pendant longtemps sous domination sud-africaine avant de devenir indépendant en 1990. En Afrique du Sud et en Namibie, il est frappant de remarquer l'héritage de l'apartheid dans le sport. Ainsi les équipes nationales de Rugby sont-elles majoritairement composées de joueurs blancs alors que celles de Football sont composées de joueurs noirs !

En France, le premier club de Rugby (comme de football) est né également de l'influence britannique, puisqu'il apparaît au Havre en 1872. Pourtant, c'est le Sud de la France qui va devenir la terre d'ovalie (du ballon ovale). Une tradition latine du sport se développe, aujourd'hui encore, en Italie, au Portugal, en Roumanie ou encore en Argentine.

Au final, le Rugby est bien un sport mondial, puisqu'il est pratiqué sur tous les continents, mais pas un sport universel comme le football, car les licenciés sont bien moins nombreux et dans des régions entières de la planète ce sport reste méconnu. Pourtant de nombreuses variantes existent, à commencer par le football américain ou le football gaélique.

A.L.

Aucun commentaire: