Lu dans LeMonde.fr le 7 septembre 2007 :
Les impairs de George Bush ont provoqué les rires de plusieurs centaines de participants au forum d'affaires précédant l'ouverture du sommet des chefs d'Etat sur la coopération économique Asie-Pacifique (APEC), en Australie. Le président américain a d'abord amusé l'assemblée en confondant l'APEC et l'OPEC (OPEP en français), l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. M. Bush a ensuite voulu remercier le premier ministre australien, John Howard, en saluant son soutien militaire en Irak... Mais il a confondu les troupes australiennes et les troupes autrichiennes (alors que l'Autriche n'a pas de contingent en Irak).
Voyons voir comment ne pas nous tromper quand, à notre tour, nous serons maître du monde...
L'APEC, c'est l'Asial - Pacific Economic Cooperation, autrement dit la coopération économique Asie-Pacifique. C'est un forum (un lieu de rencontre, un espace de discussion) qui a pour but le développement économique, la coopération, les échanges commerciaux et l'investissement dans la zone Asie-Pacifique (en rouge sur le planisphère). Il n'y a pas d'obligation, pas de traité : les décisions sont le résultat d'un consensus, autrement dit un accord entre tous les participants. L'APEC compte 21 pays participants dont voici la liste :
Australie; Brunei Darussalam; Canada; Chili; République populaire de Chine; Hong Kong, Chine; Indonesie; Japon; Republique de Corée; Malaisie; Mexique; Nouvelle Zélande; Papouasie Nouvelle Guinée; Perou; République des Philippines; La Fédération de Russie; Singapour; Taipei; Thailande; Etats Unis d'Amérique; Viet Nam.
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Ils représentent 41% de la population du monde, 56% du PIB mondial et 49% du commerce mondial. Ce groupe est donc plutôt du genre très important.
Voir leur site internet (en anglais) : http://www.apecsec.org.sg/
L'OPEC, maintenant, c'est l'Organization of the Petroleum Exporting Countries, autrement dit en français, l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole):
Elle rassemble, comme son nom l'indique, les 12 pays qui extraient du pétrole et le vendent à l'étranger.
Je vous fais la liste ? Algerie, Angola, Indonesia, Iran, Irak, Koweit, Libye, Nigeria, Qatar, Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Venezuela(1).
C'est en violet sur le planisphère; Pas tout à fait au même endroit, n'est-ce pas ?
Les objectifs de l'OPEP sont aussi très différents : c'est, je cite "coordonner et unifier la politique pétrolière des pays membres et de stabiliser le marché du pétrole en vue d'assurer aux consommateurs un approvisionnement efficace, économique et régulier, aux producteurs un revenu régulier et à ceux qui investissement dans l'industrie pétrolière, un retour sur investissement acceptable". (La traduction est la mienne, soyez indulgents, l'original est ici http://www.opec.org/home/)
Je traduis en termes plus clairs : ils se mettent d'accord sur la quantité de pétrole à mettre sur le marché :
- s'il y a trop de pétrole, les prix baissent et les pays producteurs voient leurs revenus diminuer.
- s'il y en a pas assez, les industries ne peuvent pas fonctionner et risquent de se tourner vers une autre forme d'énergie moins coûteuse, plus abondante... et les pays pétroliers vendront moins de pétrole ! Il faut trouver le bon équilibre.
- si les pays pétroliers produisent trop (pour s'enrichir plus vite par exemple) leurs réserves de pétroles vont s'épuiser très vite.
C'est plus clair ?
Quant à l'Australie et l'Autriche, je les ai aussi indiqués sur le planisphère.
Voilà, vous pouvez maintenant prétendre à vous faire élire maître du monde ! Euh... à condition de potasser ce blog régulièrement !!!
(1) Il y a d'autres pays qui produisent du pétrole, les Etats-Unis d'Amérique par exemple, mais ils le consomment eux-même et ne le vendent pas à l'étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire