04 septembre 2007

Dos et Tres de Mayo 1808

Suite à la révolte des Madrilènes le 2 mai 1808, qui protestent contre l'occupation militaire française en Espagne, et le règne de Joseph Bonaparte, frère de l'empereur Napoléon Ier, l'armée française exécute des civils le 3 mai. Ces événements ont été peints par Francisco Goya, grand peintre espagnol, qui a réalisé une série sur les désastres de la guerre en Espagne. Dans tous les manuels scolaires de 4e figurent ces deux tableaux qui racontent ces deux journées.
Les conséquences de la guerre d'Espagne seront à moyen terme terribles pour l'Empire napoléonien car elle marque le réveil des nationalismes en Europe qui mèneront, par l'alliance des pays européens, à la défaite de Napoléon en 1815. Mais les vieilles monarchies restaurent alors l'ordre ancien sur l'Europe, sans tenir compte des aspirations nouvelles des peuples.


Clique sur le Dos de Mayo (la révolte) pour découvrir un site très complet sur la question, qui te permettra d'approfondir ton cours et de tester ta compréhension du sujet. Outre une excellente animation, ce site interactif propose une analyse picturale des oeuvres. L'ensemble est divisé en différents chapitres : la diffusion des idées révolutionnaires, Goya, la guerre d'Espagne, vers le romantisme.

Prévoyez 20 minutes pour le faire complètement.
A.L.

Aucun commentaire: