L'année 1917 en Russie est marquée par deux révolutions qui vont changer la face du monde.
Comment se sont déroulés les événements ?
Comment se sont déroulés les événements ?
- En février 1917, le tsar Nicolas II abdique (à gauche sa dernière photo connue en mars 1917, Wikipedia) suite aux puissantes manifestations populaires à Pétrograd, qui réclament notamment du "Pain, la Paix et la Démocratie". C'est la fin de l'empire russe des Romanov. Un gouvernement provisoire prend le pouvoir, poursuivant la guerre et instaurant des élections pour la création d'une Assemblée Constituante.
- En Octobre 1917, les Bolcheviks, menés par Trostki et par Lénine rentré d'exil, prennent le pouvoir par un coup d'Etat, en assiégeant le palais d'Hiver à Pétrograd, siège du gouvernement provisoire. Lénine décide de clore la guerre avec l'Allemagne (traité de Brest-Litovsk, mars 1918). «Jamais une échauffourée de si petite envergure (une dizaine de victimes, d'après les historiens soviétiques) n'a eu des conséquences aussi prodigieuses, et une fois de plus, le sort de la capitale décida de celui du pays tout entier», écrit Léon Poliakov (Les totalitarismes du XXe siècle, Fayard).
- En Russie, les premières mesures de Lénine entraînent une guerre civile entre les Blancs, partisans d'un pouvoir autocratique et de l'ordre ancien, et les Rouges, les Communistes, qui sortiront victorieux en 1921, notamment grâce à l'organisation de l'Armée Rouge par Trotski.
- En Europe, une vague révolutionnaire se répand après la guerre. La plupart des pays européens sortent très affaiblis du conflit. Les grèves massives se multiplient. En Allemagne et en Hongrie, les communistes tentent de prendre le pouvoir mais c'est l'échec. Seule la Russie est communiste au sortir de la guerre.
- L'URSS fondée en 1922 va devenir une puissance active tout au long du XXe siècle, jusqu'à son effondrement en 1991, avec la IIIe Internationale qui incite à la Révolution mondiale, la dictature de Staline, la Seconde guerre mondiale, la Guerre froide, la conquête spatiale.
A.L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire